Masterclass - Jose agudo

SAMEDI 18 SEPT 2021

Danse Contemporaine - Tous niveaux

9h00 à 11h00 - Tout public

Palais des Sports (Rue Emile Zola)

La masterclass de Jose Agudo repose sur la base de danses traditionnelles telles que le flamenco et la danse kathak, revisitées dans une approche contemporaine.

La respiration est une étape essentielle pour prendre conscience de son corps et de sa verticalité.

 

À partir de cette intériorisation, Jose Agudo amène progressivement le corps à s’extérioriser.

La technique utilisée permet à l’énergie de circuler.

 

Jose utilise le comptage pour insuffler la dynamique du mouvement, les tours pour centrer le corps et le mouvement des mains et des doigts, présents dans la gestuelle asiatique.

Les participants pourront découvrir ensuite le répertoire de la nouvelle production en tournée de Agudo Dance Company, Carmen, une palette de couleurs méditerranéennes, riche de flamenco et de danse contemporaine.

 

Plus important encore, cet atelier est une occasion de bouger, s’amuser et s’exprimer ensemble.

festival-traces-contemporaines-cahors-2021_jose-agudo.png

Stage - Fábio Lopez

SAMEDI 18 SEPT 2021

Danse Classique - Tous niveaux

11h30 à 13h00 - Tout public

Centre Chorégraphique Nora Turpault

(384 chemin des Pierres - Cahors)

Silhouette athlétique, nerveuse, cheveux bruns, yeux scrutateurs, Fábio Lopez fait partie de ces jeunes chorégraphes qui conjuguent avec une habilité déconcertante rigueur et talent. Diplômé en 2004 du Conservatoire National du Portugal, sous la direction de José Luis Vieira, Fábio Lopez poursuit sa formation de danseur à la Julliard Shcool de New York, avant de rejoindre l’École-Atelier Rudra Béjart à Lausanne. En 2006, il intègre le Ballet Malandain Biarritz. Revendiquant son attachement au ballet néo-classique, c’est en 2005 qu’il crée sa propre compagnie, la Compagnie Illicite Bayonne. Titulaire du Diplôme d’État de Professeur de Danse Classique en 2010, Fábio donne des workshops en Europe (Allemagne, Suisse, Italie, Portugal, Espagne, France), à Porto Rico, en Israël, aux Etats-Unis. Il soutient activement la préprofessionnalisation des danseurs classiques de demain, une responsabilité envers la jeunesse. Il œuvre pour la pérennité d’une transmission de haute qualité et défend l’héritage du ballet académique et contemporain. Lors de ce stage à Cahors, Fábio Lopez aborde le répertoire de la Compagnie Illicite Bayonne, partant d’une base classique. Attentif à un travail corporel très « élastifié », il développera la notion de nuance, de musicalité et de contraction comme force intérieure.

festival-traces-contemporaines-cahors-2021_fabio-lopez.png

Masterclass - Edouard Hue

DIMANCHE 19 SEPT 2021

Danse Contemporaine - Tous niveaux

9h00 à 11h00 - Tout public

Palais des Sports (Rue Emile Zola)

 

Edouard Hue, danseur hip hop avant d’intégrer un cursus
de danse contemporaine, est un jeune chorégraphe au style particulier qui associe rapidité, virtuosité et spontanéité instinctive. Il met cette physicalité exacerbée au service du mouvement pur dans une dynamique fluide et souple pour faire naître l’émotion.
Edouard Hue propose une découverte de sa matière chorégraphique, qui débutera par une classe physique approfondissant une multitude de qualités de corps à travers des outils variés. Le plaisir de danser, le partage et l’expérimentation dans l’improvisation offrent des possibilités nouvelles à tout un chacun, quelle que soit son expérience.

Un 2e temps sera consacré à l’apprentissage du répertoire de la pièce Molten qui mêle un enchevêtrement de gestes pour une danse fluide et bestiale. Les mouvements de la chorégraphie sont complexes, exigeants, épuisants et demandent une forte précision du corps.

festival-traces-contemporaines-cahors-2021_edouard-hue.png

Stage - Emmanuelle Cathala

DIMANCHE 19 SEPT 2021

Danse Contemporaine - Tous niveaux

11h30 à 13h00 - Tout public - Floor Work

Palais des Sports (Rue Emile Zola)

 

 

La danse singulière d’Emmanuelle Cathala est une explosion d’état de corps. Elle cultive son écriture chorégraphique afin d’approfondir et d’affirmer sa propre gestuelle.

Elle sculpte le mouvement afin d’en créer un relief réagissant à l’intérieur comme à l’extérieur, se voulant conduit par un fil poétique. Lors de ce stage, vous traverserez l’hybridation du mouvement, une danse puissante et organique, amenant la richesse de la nuance, par des phases d’improvisations sensibles et des phases techniques afin d’aiguiser la conscience de sa posture en mouvement. Nécessaire pour libérer les articulations et l’énergie dans la rapidité. Une partie du stage sera consacrée au floorwork (travail et technique de sol) afin de libérer le corps et ainsi explorer la fluidité et la physicalité entre ciel et terre. La transmission d’Emmanuelle est avant tout une rencontre avec votre humanité, vous accompagnant vers votre danse sensible.

festival-traces-contemporaines-cahors-2021_emmanuelle-cathala.png