RÉPLIQUES © Laurent Philippe.JPG

RÉPLIQUES

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021

CIE LE GRAND JETÉ ! / Cluny
15h00 - Durée 35 min - GRATUIT

Acro danse
Village du Festival (Place Bessières)

Présentation

 

Il y a dans la chute, le saut et l’envol quelque chose de mystérieux et d’encore plus fort, la fragilité de l’équilibre. Répliques, c’est l’histoire de deux hommes dont nous ne savons rien qui tentent, non pas de trouver un langage commun, mais de composer à partir du langage de l’autre pour mieux se définir.


Par le biais d’une installation particulière (deux cubes mobiles et motorisés, montés sur des rails circulaires qui se font face), les deux danseurs-acrobates peuvent se regarder, s’imiter, réagir l’un en fonction de l’autre. La situation est idéale pour tester de nombreuses possibilités : réciprocité dans le corps à corps intime et ludique, accumulation pour nourrir chaque saut et chaque chute.


Répliques est une quête joyeuse de dépassement de soi, d’esbroufe pour voler et d’écoute pour avancer. Bousculer nos repères, changer notre angle de vue… l’œil du spectateur peut circuler de façon fluide pour se sentir au cœur de « ce manège », perdre pied et ressentir le vertige…

Distribution

Chorégraphe : Frédéric Cellé en collaboration avec les interprètes / Interprètes : Pierre Theoleyre et Javier Carrera Varela / Assistante chorégraphique : Pauline Maluski / Création musicale : Romain Dubois / Scénographe et régisseur : Gilles Faure

Co-producteurs : L’arc, scène nationale Le Creusot / Partenaires : Théâtre de Morteau, Wolubilis Bruxelles, Notre-Dame-de-Mont, L’Abattoir CNAREP Chalon sur Saône. / Ce projet a bénéficié de l’aide du Conseil départemental de Saône-et-Loire au titre de l’aide à la création 2018. / La Compagnie Le grand jeté ! est subventionnée par la Drac Bourgogne-Franche-Comté,conventionnée par le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire et la Ville de Cluny.