CARMEN © Chris Nash.JPG

CARMEN

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021

AGUDO DANCE COMPANY / Londres
18h00 - Danse Contemporaine
Durée : 1h00 - Auditorium du Grand Cahors

Présentation

 

Carmen sera toujours libre… c’est une voyageuse, un esprit sauvage et captivant, insaisissable, terreux et farouchement vivant. Électron libre au charme ravageur, elle sème le trouble au sein du groupe. Elle inquiète autant qu’elle fascine. Cette gitane flamboyante et sensuelle incarne la femme libre et libérée, indomptable et rebelle, séductrice et fatale.


Elle enflamme les cœurs et les corps mais sans attache, elle rend fou celui qui succombe.
Pour cette adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée, Jose Agudo puise dans sa palette unique de flamenco, de danse indienne et de danse contemporaine pour nous livrer une mosaïque riche d’émotions et de motivations humaines, où la conformité vole en éclat face au désir obsessionnel de liberté. L’expressivité des mains et des doigts, la polyrythmie des pieds et des mains, les percussions corporelles, les robes qui claquent dans un bruit sec, sont autant d’éléments qui donnent chair à ce parcours initiatique. Cet hymne à la liberté s’exprime dans la beauté violente des corps, dans l’énergie et la force de vie, incarnées par cette femme.


Dans ce drame qui se joue sous nos yeux, les danseurs mettent en exergue dans un engagement physique puissant, le paradoxe de l’individu jaloux de son indépendance dans une société où tout acte s’inscrit pourtant au sein du groupe. Dans le corps à corps masculin/féminin, la femme fière et rebelle mène la danse face à un amoureux envoûté, inhibé et jaloux. La mort rôde…


Les corps du début du spectacle, courbés, dans la pénombre, comme enchaînés à la terre par le poids de la vie vont peu à peu se redresser et s’affranchir, sous l’influence d’une femme qui refuse l’aliénation. Cette femme ouvre la voie vers la liberté, liberté exigeante jusqu’au sacrifice. L’âme libérée peut alors s’élever vers le firmament étoilé de l’éternité. La musique originale de Bernhard  Schimpelsberger, multicolore avec ses accents flamenco, ses rythmes ensorcelants, ses sonorités orientales, modernes, ses mélodies lancinantes ou vives, accompagne et éclaire cette histoire sans concession sur l’individualité, l’amour, la liberté, la vie à tout prix.

Distribution

Directeur artistique et chorégraphe : Jose Agudo / Productrice exécutive : Claire Cunningham / Compositeur : Bernhard Schimpelsberger / Bande son additionnelle : Kefaya / Création lumières : Andrew Ellis / Dramaturgie : Denise Mulholland / Costumes : Luke Azzopardi et Rosalind Noctor / Accessoires : Camilleri Paris Mode / Répétitrice : Florinda Camilleri / Interprètes : Lucia Chocarro, Francesco Ferrari, Nikita Goile, Yukiko Masui, Joshua Scott, Faye Stoeser, Luke Watson


Co-production : Fairfield Halls, Croydon CEZ, Croydon Council, DanceEast, Nottingham Lakeside Arts. Originally commissioned by ZfinMalta / Soutiens : Arts Council England, University of East London, The Place, The Yoga Edge

 

La programmation de la création de Carmen par l’Agudo Dance Company dans le cadre de la 13e édition du Festival de Danse Traces Contemporaines a été rendue possible grâce au soutien exceptionnel de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artist​ique.